Recherche

Les brèves du conseil du 8 février 2022

LAMBTON, le 9 février 2022 — Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Lambton tenue le 8 février dernier, plusieurs décisions d’importance ont été prises. Nous vous en présentons les faits saillants.

Confirmation d’aides financières pour le projet pilote de collecte des matières organiques par apport volontaire

C’est avec fierté que les membres du conseil municipal ont souligné la confirmation récemment obtenue de l’octroi d’une subvention de RECYC-QUÉBEC pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour la réalisation du projet de collecte des matières organiques. La Municipalité s’est vu octroyer cette importante subvention dans le cadre du Programme d’aide au compostage domestique et communautaire émanant du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles. De plus, la Municipalité a reçu un avis favorable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’obtention d’un financement auprès du Fonds municipal vert, administré par la Fédération canadienne des municipalités. Ces subventions permettront de mener à terme le projet d’implantation d’un site de dépôt volontaire des matières organiques afin de diminuer la quantité de matières destinées à l’enfouissement et, conséquemment, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Octroi d’un mandat pour une étude de préfaisabilité d’un projet de navette fluviale sur le Grand lac Saint-François

Le conseil municipal a octroyé un mandat pour une étude de préfaisabilité d’un projet de navette fluviale sur le Grand lac Saint-François. Cette étude financée par la Municipalité et quatre partenaires à parts égales, soit la Société de développement économique du Granit, la MRC des Appalaches, le parc national de Frontenac (SÉPAQ) et la Municipalité d’Adstock, permettra d’évaluer l’intérêt de la population pour le projet en plus d’en établir le modèle d’affaires et le potentiel de viabilité financière.

Achat d’embarcations nautiques pour le Parc du Grand lac Saint-François

Le conseil profitera d’une généreuse contribution provenant du projet pilote du Réseau Bleu Blanc Vert dans la MRC du Granit pour s’équiper d’une flotte d’embarcations nautiques non motorisées au Parc du Grand lac Saint-François. Ainsi, des planches à pagaies debout (SUP) et des kayaks seront achetés par la Municipalité de Lambton afin d’être proposés en location dès la prochaine saison.