Recherche

Collecte des encombrants

2 mai et 12 septembre 2024

Matières acceptées :
Ameublement : vieux meubles, divans, tables et chaises, matelas, etc.
Matériaux naturels : branches d’arbres et d’arbustes attachées et coupées en longueur maximum de 1,2 mètres (4 pieds). Les branches qui ne sont pas attachées ne seront pas ramassées. La quantité maximale est de 1 mètre cube.
Matériaux ferreux : table et chaises de métal, bouts de fer, fournaises, réservoirs à eau, etc. 

Consignes :

Un objet volumineux ne doit pas peser plus de 100 kg (225 lbs) et l’ensemble ne doit pas occuper un volume
supérieur à 1 mètre cube.

Les objets ne doivent pas être dans une remorque, ils doivent être directement par terre en bordure de la rue.
La manipulation des objets pour être chargés dans le camion doit pouvoir se faire à deux personnes.
Pour la collecte des pneus, seulement les pneus usés d’automobiles (sans jantes) sont admissibles. Ils devront être
placés à l’écart des objets volumineux. 

Matières refusées :

Tout débris de construction (planches, bardeaux d’asphalte, fenêtres, etc) Bonbonne de propane ou appareils contenant un moteur à combustion ou un réservoir d’huile ou d’essence (ex. tondeuse, souffleuse) Résidus domestiques dangereux, et tous Pneus 

 

COLLECTES SÉLECTIVES (BAC ROULANT)

Liste des matières résiduelles interdites pour votre bac roulant:

  1. Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  2. Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  3. Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  4. Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  5. Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  6. Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Source : Guide de la bonne gestion des déchetsê