Recherche

Les brèves du conseil – 5 octobre 2021


Une séance ordinaire du conseil municipal de Lambton s’est tenu le 5 octobre 2021. On vous présente ici les faits saillants de cette séance.

Adoption d’un programme d’aide à la relance économique post-pandémie

Suite aux nouveaux pouvoirs conférés par le Gouvernement du Québec aux municipalités dans le projet de loi 67, le conseil municipal s’est prévalu de ces pouvoirs en adoptant un programme d’aide temporaire aux entreprises. En effet, le nouveau programme de la Municipalité de Lambton permet d’octroyer des prêts sans intérêt d’une valeur maximale de 50 000$ aux entreprises situées sur son territoire afin de stimuler son développement économique.

Adoption d’une nouvelle version du Programme Rénovation Québec

Le conseil municipal a aussi adopté une version révisée du Programme Rénovation Québec afin d’élargir les travaux admissibles au programme. En effet, suite à cette modification, de nombreux travaux qui n’étaient pas admissibles auparavant le deviennent. Par exemple, sont maintenant admissibles les travaux visant tous les types de revêtements de toiture et les travaux visant les ouvertures, portes, fenêtre, saillis, balustrades et volets de toutes les façades du bâtiment. La Municipalité souhaite ainsi donner un nouvel élan à son programme qui permet de subventionner 50% des travaux admissibles pour les résidences des secteurs visés.

Dernière séance du conseil municipal 2017-2021

Il s’agissait de la dernière séance du conseil municipal avant les élections municipales de novembre prochain. Ainsi, les membres du conseil municipal ont pu faire des allocutions de fin de mandat afin de souligner leur appréciation et de remercier leurs collègues. C’était une dernière occasion pour les élus de s’exprimer publiquement avant la prochaine élection. Pour M. Ouellet et M. Fortier, qui ne briguaient pas un autre mandat, ce moment était d’autant plus significatif. Pour Messieurs Breton, Lemay et Lamontagne il s’agissait plutôt d’un au revoir puisqu’ils ont tous été réélus par acclamation à leurs postes respectifs à la fin de la période de mise en candidature le 1er octobre dernier.