Recherche

Une Politique de la famille et des aînés rafraîchie pour Lambton

Lambton, 12 mai 2022 – La municipalité de Lambton est fière de présenter la version mise à jour de sa Politique de la famille et des aînés et de son plan d’action 2021-2026. Après une démarche plus longue que prévu dû à la situation sanitaire, le nouveau document voit enfin le jour. La démarche a été rendue possible grâce à l’aide du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales et à celle du Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés. Cet outil de travail est le fruit d’un effort collectif de réflexion et de planification dans l’optique de prévoir un développement « penser et agir famille et aînés». 

Le comité de pilotage de la mise à jour de la politique municipale de la famille et des aînés voulant faire de cette démarche un projet rassembleur et participatif, une consultation publique a été réalisée afin d’actualiser le portrait des besoins des familles et des aînés en fonction de la réalité 2021. Ainsi, tous ont eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits concernant le développement de leur milieu de vie en répondant à l’un des deux sondages, un dédié aux familles et l’autre aux aînés.

« Par cette politique, nous confirmons l’importance accordée à nos familles et nos aînés dans les prises de décisions municipales, palier de gouvernement le plus près de la population. Nous souhaitons ardemment que les actions priorisées aideront à créer un milieu de vie plus favorable aux aînés et aux familles. En d’autres mots : nous voulons faire en sorte que les aînés puissent bien vieillir chez nous en se sentant appuyé et accompagné et faire en sorte que les familles soient bien accueillies et qu’elles bénéficient d’une qualité vie inégalée afin de les retenir et d’en attirer davantage », affirme Ghislain Breton, maire de la municipalité.

« Durant les cinq prochaines années, des actions seront mises de l’avant afin d’améliorer la qualité de vie des familles et des ainés de Lambton. Le comité de la Politique de la famille et des ainés demeurera en place afin d’assurer un suivi à la réalisation des actions planifiées. Le plan d’action triennal inclut des projets visant à créer un milieu de vie attrayant et sécuritaire pour les familles et les aînés et à leur faciliter la vie » explique Alain Villeneuve, conseiller municipal responsable des questions familiales et président du comité de la politique de la famille et des aînés de Lambton.

La Politique de la famille et des aînés et son plan d’action détaillé sont disponibles au bureau municipal ainsi qu’en cliquant ici.