Demande à la sécurité civile

Nous rappelons à tous les propriétaires de terrains riverains qui ont été victimes d’inondation et/ou dont la rive a été endommagée en mai dernier au Grand lac Saint-François, que l’échéance pour déposer une demande d’indemnisation auprès de la sécurité civile est le 10 octobre 2018.

PAR DES TRAVAUX MAJEURS SUR LA ROUTE SAINT-MICHEL

 

Lambton entreprend d’améliorer son réseau routier pour la qualité de vie de ses résidants et saisonniers

 

Lambton, le jeudi 16 août 2018 – La Municipalité de Lambton est très fière de prendre part à l’annonce, par le gouvernement du Québec, de l’obtention d’une aide financière majeure, qui représente 75 pour cent des coûts des travaux estimés à plus de 4 millions $ pour l’amélioration de son réseau routier, sur la 5e avenue et la route Saint-Michel.

 

«La demande d’aide financière pour la réalisation de ce projet majeur, qui va grandement améliorer la qualité de vie de nos citoyens, a été rendue possible grâce au Conseil des maires de la MRC du Granit, qui a accepté d’intégrer la route Saint-Michel et la 5e avenue au Plan quinquennal du Programme de réhabilitation du réseau routier local de la MRC», a tenu à préciser aujourd’hui le maire de Lambton, Ghislain Breton, en conférence de presse.

 

«La portion de la route Saint-Michel qui n’est pas réhabilitée par le projet fait également partie du Plan de la MRC», a continué M. le maire. Ce dernier a également fait remarquer que la route Saint-Michel, qui longe dans une grande partie la rive du grand lac Saint- François, connaît un achalandage en forte croissance, constituant un atout majeur pour la Municipalité, par son attrait touristique en tant que lieu de villégiature.

 

«C’est la porte d’entrée vers le grand lac Saint-François et le petit lac Lambton, un secteur toujours en développement. Ces travaux d’amélioration sont attendus depuis très longtemps par plusieurs de nos contribuables ! L’investissement que nous effectuons dans nos infra- structures, avec l’aide du gouvernement québécois, fait partie de notre stratégie globale pour le développement et le rayonnement de Lambton, témoignant en même temps de notre fierté et de notre sentiment d’appartenance pour notre coin de pays !», a confié M. Breton.

 

Il a fait part que les travaux majeurs de réfection s’étaleront sur 6,8 kilomètres, s’amorceront dès le 27 août prochain et s’échelonneront sur les deux prochaines années de budget. Il a tenu à remercier le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, de même que le Conseil des maires de la MRC du Granit, qui a appuyé la démarche, et son conseil municipal de Lambton qui, d’après lui, a pris des décisions éclairées dans ce dossier.

 

«Nous sommes également très heureux d’avoir pu octroyer le contrat de réalisation des travaux à une entreprise familiale bien de chez nous, Lafontaine & Fils, ayant fourni la plus basse soumission», a-t-il conclu.

Inauguration de la Halte panoramique de Lambton, un site pittoresque à faire rêver !

Lambton, le lundi 27 août 2018 – Le conseil municipal de Lambton, avec en tête M. le maire Ghislain Breton, a procédé aujourd’hui, avec beaucoup de fierté et de plaisir, à l’inauguration officielle de sa Halte panoramique située au 302 rue Principale, à Lambton.

Cette nouvelle infrastructure municipale a été érigée grâce à la collaboration dévouée du Comité Vitalité Lambton, sous la présidence de Mme Annie Bellegarde, et le travail de ses membres bénévoles, dans l’esprit de la certification Cœurs villageois obtenue en mai dernier par la Municipalité de Lambton. Le ruban officiel de cette inauguration a d’ailleurs été coupé conjointement par M. le maire et par Mme Bellegarde, un geste symbolisant le travail d’équipe et la solidarité toute lambtonienne.

«J’éprouve un très grand plaisir à vous accueillir ici aujourd’hui, en ce lieu très spécial et d’une qualité exceptionnelle, notre Halte panoramique. Elle a été érigée en gardant en tête les valeurs d’accueil, de chaleur humaine et de joie de vivre qui ont, de tout temps, animé notre communauté et fait la notoriété de Lambton», a déclaré M. Breton au début de son allocution.

«Nos ancêtres, les pionniers qui ont été à l’origine de notre région, et qui ont établi les bases solides de la municipalité de Lambton, l’ont fait sur des valeurs d’entraide, de charité et d’accueil des autres. Ils seraient très fiers de découvrir ce qu’est devenu Lambton, notre patelin, qui sait si bien accueillir les visiteurs et les touristes d’aujourd’hui… Notre Halte panoramique est un endroit paisible, pittoresque et accueillant, à l’image de notre communauté où il fait bon vivre», a ajouté M. Breton, qui n’a pas manqué de remercier tous les responsables de cette réalisation remarquable, à commencer par le Comité Vitalité Lambton et les membres de son conseil d’administration.

Depuis la mise en place de la Halte panoramique, il n’est pas rare d’entendre des personnes ayant fréquenté le site, qui offre une vue saisissante sur le grand lac Saint-François, s’extasier et user de plusieurs superlatifs pour décrire ainsi leur visite à Lambton.

Lambton est devenue la 11e Municipalité de l’Estrie à recevoir l’accréditation Cœurs villageois, un réseau créé par Tourisme Cantons-de-l’Est au début de 2015, et dédié au développement de l’attractivité touristique par l’embellissement des villages, la mise en valeur de leurs particularités et la dynamisation de leurs secteurs social et commercial. Pour plus d’informations : https://www.cantonsdelest.com/villes-et-villages/30095/lambton

Vidéo : conférence de presse

EXPOSITION

Ne manquez pas l'Exposition « Trésors de notre patrimoine religieux » qui a présentement lieu au Sous-sol de la sacristie
de l'église St-Vital de Lambton.

Les heures de visites sont les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30.