Nos lacs

Le Grand lac St-François

Caractéristiques

Le Grand lac St-François est un plan d'eau douce bordant les municipalités de Lambton, Sainte-Praxède, Saint-Joseph-de-Coleraine et Adstock.

Situé en milieu forestier, ce lac est l'un des principaux attraits du Parc National de Frontenac. La villégiature est très dense aux abords du littoral. Ce lac est caractérisé par la Baie Sauvage (longue de 7,5 km) située au sud-ouest du lac. Il comporte plusieurs îles, baies et presqu'îles.

D'une forme plutôt allongée, le Grand lac St-François s'étire sur plus de 25 km et couvre plus de 50 km2. Sa largeur varie entre 1,5 km et 2,5 km. Il constitue le principal plan d'eau de tête de la Rivière Saint-François.

Le Grand lac St-François est alimenté en eaux par plusieurs cours d'eau dont :

  • Le Ruisseau Rouge provenant de St-Romain;
  • La rivière Felton qui se décharge dans plusieurs lacs du Parc Frontenac et qui eux se déversent dans la Baie Sauvage;
  • Le Ruisseau du Marécage qui se déverse dans la Baie Giguère;
  • Les Rivières Ashberham et de l'Or provenant de Saint-Joseph-de-Coleraine;
  • Les rivières Muskrat, Petite Rivière Muskrat et le ruisseau Couture se déversent dans la baie aux Rats Musqués;
  • Les Rivières aux Bluets et la Petite rivière qui se déversent dans le Petit lac Lambton.

Grâce à l'application ONDAGO, il vous est possible de mieux connaître le lac et de savoir à quel endroit se trouve les bouées pour mieux préparer votre séjour. Cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2L54B0D

Toponymie

Le Grand lac St-François et la Rivière St-François possèdent la même origine, c'est-à-dire que leur nom évoque la mémoire de François de Lauson qui fut seigneur de La Citière dont les terrains étaient limités par la rivière elle-même. En 1635, la Compagnie des Cents-Associés octroya la seigneurie de La Citière à son père Jean. Cette seigneurie était bornée par ce cours d'eau, tel qu'indiqué par un acte signée de la main du Gouverneur de Montmagny en 1638.

Avant 2007, le lac portait le nom de : lac Saint-François. Il fut renommé pour éviter toute confusion entre le Petit Lac Saint-François (Ashberham) qui est situé à 1,5 km au nord-ouest du Grand lac St-François. Voici quelques photos.

Petit Lac Lambton

Le Petit lac Lambton a environ 5 km de circonférence. Il est situé dans le bassin versant du Grand Lac St-François, à 10 km de la municipalité de Lambton. On  y dénombre environ 130 propriétés.  Ce lac de sources est peu profond et peut être vulnérable si on n’ y porte pas attention.  On y retrouve plusieurs espèces de poissons, dont le doré, le brochet, la perchaude et l’achigan.  A proximité de son unique petite ile, se retrouve un sanctuaire d’oiseaux. Outre les hérons que l’on aperçoit de temps à autre, on peut entendre et admirer un couple de huards et tôt le printemps, voir voguer sur l’eau des familles de canards et de bernaches.

Pour protéger le Petit lac Lambton et lui assurer un développement durable, un bon comportement environnemental et un souci de bien respecter les  règlements à tous égards, de la part de tous les riverains, des visiteurs  et des entreprises agricoles environnantes est essentiel à son développement et à sa survie.