Le citoyen

Église St-Vital de Lambton

 

Église St-Vital

 

Cette belle église a été érigée entre les années 1905 et 1907. L'extérieur de l’église, construite dans le style romane, selon les plans de l'architecte Émile Tanguay, est très remarquable, elle est beaucoup plus grande et imposante qu’une simple église de campagne, mais son intérieur est encore plus impressionnant.

L'édifice est érigé en granit gris de Saint-Sébastien. À l'intérieur, on remarque ses admirables vitraux, le tableau du Christ en croix au-dessus du maître-autel, ainsi que deux peintures murales au-dessus des deux petits autels de chaque côté du chœur. Ces œuvres représentent la Sainte-Famille et le Saint-Rosaire. Le peintre, maître Charles Huot, artiste québécois, en est l’auteur .

La première église de la paroisse Saint-Vital fut construite en 1873-75, mais le grand feu du 22 août 1905, l'a détruite.

Pour les visiteurs, le Comité Patrimoin'Art de Lambton offre la possibilité de vous procurer un CD en vente au Bureau d'accueil touristique dont le tome # 1 Nos Cloches se racontent relate l'histoire de l’église Saint-Vital, faisant part des moments heureux et difficiles de Lambton. Le tome #2 est baptisé Souvenirs d’Enfants. Il fait revivre les moments que les enfants vivaient à l’époque d’autrefois, entourés d'abord par leurs parents, et une fois à l’âge scolaire, par monsieur le curé assisté du vicaire et des religieuses, ainsi que des professeurs laïques ou encore par la maîtresse d'école de rang. 

L’église Saint-Vital est située dans le cœur de Lambton, sur la route 108.

211, rue Principale
Lambton (QC)  G0M 1H0
Téléphone : 418 486-2390