La municipalité

Photo © Yvon Lacaillee

Historique

Un paysage bucolique!

La municipalité forme une sorte de vallée au milieu des montagnes qui l’entourent. Ces collines ajoutent à la beauté du décor et fascinent le visiteur et contribuent à faire de Lambton un coin recherché des touristes et des amateurs de pêche. Le Grand lac Saint-François, la rivière Sauvage et le Petit lac Lambton forment un ensemble synonyme de beauté et d’enchantement. Les beautés et la tranquillité de ces plans d’eau y sont grandement appréciées. En pénétrant dans ce vaste territoire, non seulement on y voit le charme de ses montagnes, mais aussi celui du vaste Grand lac Saint-François qui est l’un des trois plus importants lacs sur la rive sud du Saint-Laurent avec ses 108 kilomètres de rives. Sports nautiques, interprétation de la nature et camping sont au rendez-vous.

Une communauté dynamique!

La municipalité de Lambton offre un noyau économique représentatif de sa vitalité. Des industries prospères, un cheptel d’exploitations agricoles d’envergure et de nombreux commerces lui permettent de donner à sa population tous les services essentiels.Tout est en place à Lambton pour répondre aux besoins de la population. L’éducation, la santé, les sports et les loisirs, font partie intégrante de la vie communautaire. Tous ses secteurs d’activités sont soutenus par une politique municipale qui appuie et encourage son milieu. 

Parcourez notre site web pour découvrir en détail tout ce que notre belle municipalité a à vous offrir!

Les racines de Saint-Vital-de-Lambton

C’était une pieuse coutume dans tous les pays du monde où règne la foi catholique de placer chaque paroisse sous le patronage d’un saint particulier. Par cette pratique, l’Église manifestait son amour des âmes et la prédilection qu’elle accordait à ces groupements fidèles qui constituaient les paroisses. En donnant à chacune de celles-ci un saint patron, elle leur assurait un secours spirituel spécial et elle invitait les fidèles à connaître ce modèle afin de mieux l’imiter dans l’observation des commandements et la pratique des vertus.

C’est le 10 mai 1845, que Saint-Vital fut choisi comme patron de la paroisse de Lambton, comté de Frontenac. D’après la Vie des Saints de l’ancien et nouveau testaments de Monseigneur Paul Guérin, Saint-Vital fut un militaire et un chevalier romain qui vécut au deuxième siècle de l’ère chrétienne et mourut martyr durant la persécution de Marc-Aurèle en l’an 171. 

Le site de la paroisse Saint-Vital-de-Lambton semble heureusement choisi pour lui assurer un développement agricole et une grande expansion de sa population. C’est d’ailleurs l’impression qu’emportèrent les premiers explorateurs des cantons Price (qui comprennent Lambton, Aylmer et le Grand lac Saint-François) les trois cantons de notre municipalité sont Lambton, Aylmer et Price et l’idée qui inspira les chefs ecclésiastiques et civils lorsqu’ils y dirigèrent des colons.

Municipalité de Lambton

Symbolique des principaux éléments qui figurent dans les armoiries

L’écu, c’est-à-dire le bouclier, est orné de trois moutons et d’une croix. La représentation des moutons évoque les armoiries de John Georges Lambton, comte de Durham et gouverneur général du Canada en 1838. C’est en son honneur que la municipalité a été nommée.

La croix se veut une évocation de l’établissement de la première mission en 1844. Les couleurs verte (sinople) et blanche (argent) choisies comme fond aux armoiries cherchent à représenter l’importance de l’agriculture et du défrichement des terres.Un petit écu rouge (gueules) apparaît au centre du grand écu. Ce petit écu est orné d’une gerbe de blé afin d’indiquer clairement la vocation agricole de la région.

Au-dessus de l’écu principal se trouve une colonne murale. Ce symbole est utilisé afin de signifier que ces armoiries appartiennent à une municipalité.

De la couronne enflammée émerge un phénix portant autour de son cou une cloche. Cette composition se veut une représentation de l’incendie du 22 août 1905 qui détruisit l’église, le presbytère et 32 maisons. Seule la cloche de l’église a été sauvée. Malgré ce malheur, les paroissiens se sont remis à l’ouvrage et ont tout reconstruit, d’où le choix du phénix, oiseau mythique renaissant de ses cendres.

Les supports des armoiries sont deux chevaux. Ceux-ci représentent les valeurs telles le travail et la persévérance nécessaires au labeur de la terre. Ils portent des fleurs de lys bleu (azur), afin d’identifier la municipalité comme étant située au Québec.

Sous les chevaux, un monticule verdoyant représente le résultat du travail de la terre, eau sous forme de vagues exprime les deux lacs, cette belle richesse naturelle, important facteur de développement de la municipalité.

 

Description du logo de la Municipalité

Ce logo se veut représentatif de notre identité et de nos racines.

Comme vous pouvez le constater, tous les éléments reliés à l’environnement dominent, l’eau, la terre et les montagnes. En premier plan : l’eau qui représente la vie et en arrière plan, la terre et les espaces. À cela s’ajoute un sentiment d’appartenance avec le clocher qui représente le patrimoine, l’église, l’histoire et nos racines. Rappelons-nous que les cloches qui sonnent pour souligner différents évènements deviennent un élément rassembleur de toute la communauté et inspire un mouvement de solidarité envers ceux qui font l’évènement, que ce soit pour un mariage, un baptême, un décès, etc.

La nouvelle signature au bas du logo « Réussir, Grandir et s’épanouir » nous ramène à l’essentiel :

  • Le travail pour une qualité de vie – Réussir
  • La famille qui mène à une stabilité de vie – Grandir
  • Le loisir qui mène à une satisfaction de vie – S’épanouir

Les couleurs ont également leur importance, le bleu pour l’eau, le brun pour la terre, l’agriculture, le vert pour la nature, le plein air, l’environnement, la qualité de vie, l’espoir et enfin LAMBTON en bleu marine, bleu pour l’apaisement et la confiance et le marine pour la force et la stabilité.

Nous espérons par ce logo vous transmettre le dynamisme qui nous anime et la foi en un avenir qui permettra à tous nos résidents, que vous soyez permanents ou saisonniers, de vous accomplir et d’être heureux dans notre belle municipalité et son environnement.