Toutes les dates à retenir en prévision du scrutin du 2 novembre 2025.
19 septembre 2025
Premier jour pour produire une déclaration de mise en candidature et pour autoriser un candidat indépendant.
3 octobre 2025
Dernier jour pour produire une déclaration de mise en candidature. Heure limite fixée à 16 h 30.
3 octobre 2025
Proclamation des candidat(s) et candidate(s) élu(e)(s) sans opposition.
Octobre (à confirmer)
Rencontre des candidats au poste de maire et de chacun des sièges pour faire état des règles de fonctionnement.
Dates des séances de la commission de révision de la liste électorale:
Le 14 octobre de 17 h 00 à 20 h 00
Le 15 octobre de 15 h 00 à 18 h 00
Dimanche 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h
Jour du vote par anticipation de 12 h à 20 h. Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation. Il faut se présenter à l’endroit de vote, sois au 213 rue de l’Aréna (centre communautaire et sportif de Lambton) avec l’une des pièces d’identité suivantes :
Au plus tard le 31 octobre 2025
Dernier jour pour la réception des enveloppes du vote par correspondance.
Dimanche 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h
Se présenter à l’endroit de vote sis au 213 rue de l’Aréna (centre communautaire et sportif de Lambton) et l’une des pièces d’identité suivantes :
Information :
Yves Deslongchamps
Président d’élection
418-486-7438
dg@lambton.ca
Les citoyens désirant se présenter comme candidat pour les élections 2025 doivent remplir une déclaration de candidature présente dans cette section.
La liste des candidats se présentant aux élections municipales de 2025 est mise à jour quotidiennement jusqu’au 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Pierre Lemay - Élu sans opposition
Luc Tourigny - Élu sans opposition
Réjean Desgroseilliers
Gabriel Beaudoin Parent
Kevyn Chretien
Roch Lachance
Robin Faucher
Alain Villeneuve - Élu sans opposition
Daniel Bilodeau
Isabelle Rivard
Michel Lamontagne - Élu sans opposition
Le Directeur général des élections du Québec fournit au public une variétés d’informations essentielles pour les personnes envisageant de se porter candidates à une élection municipale. Nous vous recommandons de consulter le site Web d’élection Québec, pour plus de détails.
Voici la documentation supplémentaire :
Guide à l’intention des candidates et candidats aux élections générales municipales de 2025
Poser sa candidature aux élections municipales
Avant de déposer sa candidature, il faut prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Les déclarations de candidature doivent être déposées entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025 au bureau du président d’élection, aux heures suivantes:
- Du lundi au jeudi de 10 h à 14 h;
- Le vendredi de 10 h à 12 h.
Exceptionnellement, le bureau sera ouvert de façon continue le vendredi 3 octobre 2025 de 9 h à 16 h 30
Voici quelques articles de la Loi concernant spécifiquement les personnes intéressées à déposer leur candidature.
Art.146 :
Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.
Art.153 :
La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédant celui fixé pour le scrutin. En 2025, ces jours sont du vendredi 19 septembre 2025 au jeudi 2 octobre 2025 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ainsi que le vendredi 3 octobre 2025 de 9 h à 16 h 30.
Art.154 :
La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation, appuyée de son serment, de son éligibilité.
Art.157 :
La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier, le numéro de siège ou le numéro du poste. À la Municipalité de Lambton, il s’agit du numéro de siège.
Art.159 :
La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.
Art.160 :
La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivant d’électeurs de la municipalité : À la Municipalité de Lambton, le nombre est de 5 pour le poste de maire et de conseiller. Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms pour tenir compte d’erreurs possibles. En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.
Art.162 :
La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat.
Art.166 :
Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration de candidature dont la production a été acceptée.
Art.167 :
Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.
Pour toutes questions concernant le financement électoral : Bureau du Directeur général des Élections du Québec.
Période d’affichage
L’affichage est permis à partir du 19 septembre 2025. Les affiches devront être retirées le 17 novembre, à défaut de quoi la municipalité peut les faire enlever aux frais du parti ou du candidat.
Une affiche apposée sur un poteau
L’affichage est permis sur les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique à la condition que l’on respecte certaines clauses.
Une affiche apposée sur une maison privée
Le droit de maintenir ou d’enlever l’affiche appartient au propriétaire de la maison.
Un panneau réclame situé sur un terrain privé
Le droit de maintenir ou d’enlever l’affiche, le panneau réclame ou l’enseigne appartient au propriétaire du terrain. Le président d’élection ne peut intervenir. S’il y a plainte, elle est acheminée au corps policier compétant ou le plaignant porte plainte lui-même au corps policier.
L’implantation d’affiches, de panneaux réclames ou d’enseignes est particulièrement interdite aux endroits ou à même les éléments suivants :
Aucune bannière ou banderole ni drapeau ne peuvent être fixés sur des poteaux utilisés à des fins d’utilité publique.
Information :
Yves Deslongchamps
Président d’élection
418 486-7438
dg@lambton.ca
Lors des élections municipales générales du 2 novembre 2025, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.
Suite à la clôture de la période de réception des mises en candidature le 3 octobre prochain et avant le 25 octobre, l’information suivante sera disponible sur notre site Internet et sera également afficher dans tous les lieux publics de la municipalité, soit :
Le vote par correspondance permet aux personnes admissibles de voter sans avoir à se déplacer et les électeurs qui se prévaudront de ce mode de votation pourront voter au moment qui leur convient pourvu que les délais soient respectés. Le vote par correspondance est tout aussi sécuritaire que le vote traditionnel.
Le système de double enveloppe est un gage de confidentialité pour l’électeur. Personne ne peut savoir pour qui l’électeur a voté. De plus, les procédures établies au bureau de scrutin garantissent le fait que les électeurs ne votent qu’une seule fois.
Pour les électeurs non domiciliés :
Les électeurs non domiciliés doivent remplir une demande d’inscription sur la liste électorale en plus de demander le vote par correspondance.
Les propriétaires uniques d’immeuble sur le territoire de la Municipalité de Lambton devront remplir le formulaire suivant:
Formulaire SMRC-9.2 | Demande d’inscription sur la liste électorale ou référendaire et Demande de vote par correspondance
Les copropriétaires ou cooccupants d’établissement d’entreprise devront remplir une procuration pour désigner une personne à inscrire sur la liste électorale qui se trouve sur le formulaire suivant :
Formulaire SMRC-9.1 FIN | Procuration pour l’inscription sur la liste électorale ou référendaire permettant de verser une contribution et Demande de vote par correspondance
Les électeurs non domiciliés doivent obligatoirement faire une demande écrite et signée de vote par correspondance. La demande prend effet lors de sa réception et demeure valide tant qu’elle n’est pas retirée. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 21 octobre 2025.
Chacun des électeurs admissibles ayant formulé une demande de vote par correspondance recevra, au plus tard le 23 octobre, une trousse « Vote par correspondance ». Cette trousse contient les documents qu’utiliseront les électeurs pour exercer leur droit de vote.
Le vote par correspondance se termine à 16h30 le vendredi 31 octobre 2025, et le dépouillement des votes aura lieu à compter de 20h le 2 novembre 2025.
Vote par anticipation : dimanche 26 octobre 2025 de 12 h 00 à 20 h
Jour du vote : dimanche 2 novembre 2025 de 10 h 00 à 20 h
Les citoyens devront se présenter à l’endroit de vote avec l’une des pièces d’identité suivantes :
S’il n’a pas en sa possession l’un de ces documents, l’électeur est dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs. À cet endroit, il pourra établir son identité à l’aide d’autres documents que ceux ci-haut mentionnés ou grâce à une personne qui l’accompagnera et qui attestera de son identité et de son adresse, selon les critères établis par la loi.
Pour voter, il est nécessaire de marquer chacun des bulletins de vote que le scrutateur aura remis à l’électeur, dans le cercle à droite du nom du candidat choisi. Après avoir plié le bulletin de vote, l’électeur devra retourner auprès du scrutateur pour insérer le bulletin de vote dans l’urne.
La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pensant la période de scrutin, au moins 4h consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire, ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.
Cette obligation ne s’applique pas le jour du vote par anticipation.
La commission de révision siègera pour recevoir les demandes de révision à l’hôtel de ville de Lambton au 230 rue du Collège.
La Commission de révision permet à une personne dont le nom n’est pas écrit sur la liste électorale de s’y inscrire. Elle siégera aux dates suivantes:
14 octobre de 17 H à 20 H
15 octobre de 15 H à 18 H
La Commission de révision peut exiger de la personne qui présente une demande toute preuve nécessaire à la prise de décision. Une personne qui vient s’inscrire ou inscrire son conjoint ou un parent doit présenter deux preuves d’identité de la personne dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale :
La première preuve doit indiquer le nom et la date de naissance (acte de naissance, carte d’assurance-maladie ou passeport).
La seconde preuve doit comporter le nom et l’adresse (permis de conduire, carte d’étudiant, compte de téléphone ou d’électricité).
En outre, l’adresse précédente du domicile de la personne qui vient s’inscrire ou qu’un conjoint ou un parent vient inscrire doit être fournie aux réviseurs.
Informations :
Yves Deslongchamps
Président d’élection
418-486-7438
dg@lambton.ca
Pour voter aux élections municipales, il faut être un électeur et être inscrit sur la liste électorale de sa municipalité. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit les conditions requises pour être un électeur.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit les conditions requises pour être un électeur, dont :
Être majeur, soit être âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin, soit le 2 novembre 2025;
Être une personne physique, et avoir la citoyenneté canadienne;
Ne pas être soumis ou soumise au régime de tutelle;
Ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années;
Il est aussi nécessaire de remplir l’une des deux conditions suivantes :
Être domicilié sur le territoire de la Municipalité de Lambton au jour du scrutin et, depuis au moins six mois, au Québec;
Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé dans la Municipalité de Lambton.
Être majeur, soit être âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin, soit le 2 novembre 2025;
Être une personne physique, de citoyenneté canadienne, ne pas être soumis ou soumise au régime de tutelle et ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années;
Être, depuis au moins 45 jours de la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité ;
Être inscrit sur la liste électorale :
La personne non domiciliée, propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre, avant le 28 septembre 2025, le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.
Les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, doivent choisir, parmi elles, une seule personne à inscrire sur la liste électorale. Cette désignation doit être faite au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, avant le 28 septembre 2025. La procuration doit être signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants ayant le statut d’électeur.
En tant qu’électrice ou électeur non domicilié, vous avez la possibilité d’exercer votre vote par correspondance. Cette demande doit aussi être transmise au Bureau du président d’élection au plus tard le 21 octobre 2025.
Votre demande sera conservée pour toutes les élections et les référendums suivant la réception de la demande jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
Le vote par correspondance est offert seulement aux électrices et électeurs non domiciliés sur le territoire de la Municipalité de Lambton et inscrits sur la liste électorale.
Information :
Yves Deslongchamps
Président d’élection
418-486-7438
dg@lambton.ca